Marion Dando & Erwan Kerbiquet
Architectes HMONP associés
06 95 55 32 78 & 07 88 58 50 77
contact@sphera-architecture.com
Soorts-Hossegor . Pouilly sur Loire
43°38’47.5″N
1°25’03.4″W
47°17’46″N
2°58’17″E
Localisation : Quartier des Barthes, Soorts-Hossegor
Date : 2020
Site : Paysage de bocages & plaines humides
Taille : 160 m2
Programme : Construction de maison d’habitation
Matériaux : Ossature bois, bardage en bois et panneaux résines
Aux abords du quartier des Barthes, un terrain s’ouvre à l’est sur une vaste parcelle encore sauvage. Le paysage de ces bocages est caractérisé par des plaines humides, d’usages agricoles. La flore et la faune y vivent avec des eaux douces, salées que les marrées rythment chaque jour. La maison en deux volumes s’implante en angle sur la parcelle, pour créer un espace de vie extérieur tourné vers les espaces naturels, et protégé de la rue et des abords. Fermée côté Nord, la maison est traversante d’Est en Ouest, avec un espace de vie largement ouvert au Sud.
Chaque pièce jouit d’une grande lumière naturelle et de la vue sur le jardin .Le rez-de-chaussée en contrebas s’enroule autour d’une large terrasse composé des assises et de la piscine. Au même niveau, une grande pièce de vie se déploie en longueur, et termine avec une grand baie fixe, un cadre sur le jardin pour y observer changer les saisons. La toiture inversée souligne la perspective de ces espaces et s’avance largement pour les couvrir du soleil d’été. Elle est soutenue par un jeu de poteaux donnant leur envol à la toiture.
Localisation : Zone artisanale Pédebert, Soorts-Hossegor
Date : 2021
Site : Zone d’activité industrielle
Taille : 450 m2
Programme : Rénovation intérieure d’un commerce pour Vins & Spiritueux
Matériaux : Pin des landes, Acier.
Le Chai d’Hossegor est un établissement proposant la vente de vins et spiritueux. La rénovation des espaces est tournée autour de trois aménagements principaux : la création d’un pôle d’accueil et de vente à l’entrée, la définition d’un volume majeur pour intégrer les alcôves & la transformation de l’accès à l’étage : lieu de dégustation.
Le pin des Landes est le matériau privilégié de ce projet, aux prises de notre environnement direct. Ici, son utilisation en bardage permet la mise en forme d’ouvertures voûtées pour marquer les alcôves. C’est une forme chaleureuse, elle nous rappelle la cave à vin traditionnelle ou familiale. Les couleurs et la fresque viennent divertir et invitent l’oeil à découvrir les espaces particuliers ainsi que la partie dégustation sur la mezzanine.